Comment réussir son expatriation ?




Entre les démarches pour obtenir le visa, les différentes démarches administratives, le permis de travail et autres, la tâche est assez importante. Une expatriation réussie dépend en réalité du respect de quelques principes clés. Vous prévoyez partir en expatriation très bientôt ? Voici ce que vous devez faire pour réussir votre vie à l'étranger.

Se poser des questions sur ses motivations et avoir un objectif bien défini

Peu importe que votre décision de partir en expatriation soit pour votre activité professionnelle ou simplement pour le plaisir, posez-vous les bonnes questions. Ce saut vers l'inconnu ne doit en aucun cas être pris à la légère. Il est donc nécessaire de faire un bilan général et surtout réaliste. L'objectif est de connaître les avantages, mais aussi les inconvénients liés à la vie d'expatrié. Partir vivre à l'étranger c'est une toute nouvelle vie avec de nouveaux repères culturels et sociaux.

Il est vrai que vous pourrez réussir à l'étranger grâce à des conditions particulièrement intéressantes, mais se poser les bonnes questions est indispensable. Réfléchissez bien sur la durée de votre expatriation, le possible apprentissage d'une nouvelle langue. Partez-vous seul, en couple, avec ou sans vos enfants ? Comment se passera votre intégration et celle de votre famille ? En plus de ces questions, comparez le coût de la vie dans votre nouveau pays de résidence et votre niveau de vie. Toutes ces questions méritent une réponse bien réfléchie et la plus claire possible.

Les réponses à toutes ces questions avant votre départ pour l'étranger vous aideront à surmonter les moments difficiles. Elles serviront de motivation pour vous défendre correctement dans votre nouvel environnement.

S'assurer d'avoir une source de revenus

L'expatriation est généralement considérée comme une aventure intéressante, mais il faut toujours être bien informé. Il est vrai que de nombreux Français de l'étranger s'en sortent bien dans leur pays d'expatriation et donnent envie de faire comme eux. Cependant, vivre dans un pays étranger sans argent c'est-à-dire une source de revenus sure peut gâcher l'expérience. Avant de quitter votre pays, assurez-vous d'avoir suffisamment de moyens pour y vivre sans problème.

Si votre objectif est de trouver du travail dans votre pays d'accueil, assurez-vous d'avoir assez d'économies. Vos ressources doivent en réalité vous permettre de survivre le temps que pourra durer votre recherche d'emploi. Cette période peut durer plusieurs mois c'est pourquoi il est nécessaire de bien se préparer. Si vous ne partez pas pour votre entreprise, prenez bien toutes vos dispositions pour éviter les mauvaises surprises.

Se renseigner sur l'ensemble des démarches administratives

Les renseignements sur l'aspect administratif sont très importants et vous faciliteront la vie quand vous partez vivre ailleurs. Vous devez par exemple vous renseigner sur les démarches pour vivre et travailler dans le pays. S’il vous faut un permis de travail, vous serez informé de toutes les démarches et pourrez vous préparer en conséquence. Vous aurez aussi besoin de connaître les démarches pour ouvrir un compte en banque et avoir un abonnement de téléphone et internet.

Un autre aspect plus important encore est la couverture santé. S'informer sur les frais de santé et l'existence ou non d'une assurance santé est capital. Si vous êtes français, vous pourrez savoir s'il y a une facilité offerte aux expatriés français nouvellement installés. Par ailleurs, il faut que vous sachiez si votre permis de conduire sera valable dans le pays de destination. Si la réponse est non, vous aurez le temps de demander un permis international qui sera en votre avantage plus tard. Il est aussi important de se rappeler qu'un départ prolongé à l'étranger peut avoir des conséquences sur le plan de la fiscalité.

En réalité, à partir du jour de votre expatriation, vous n'êtes plus un résident fiscal français. Vous serez donc imposé en France uniquement sur vos revenus en France. Pour cela, vous ne devrez pas oublier de voir avec les services compétents tous les détails à ce sujet. Cherchez surtout à vérifier s'il existe une convention fiscale entre la France et le pays d'accueil. Cela pourrait vous permettre d'éviter une double imposition de vos revenus.

Se faire connaître par les autorités du pays d'origine et se construire un réseau

Pour obtenir rapidement de l'aide en cas de souci, il est nécessaire de signaler votre arrivée à votre consulat. Il existe à cet effet un registre des Français établis, disponible au niveau de chaque consulat à l'étranger. Il est vrai que l'inscription à ce registre n'est pas obligatoire, mais est très recommandée pour obtenir la protection consulaire au besoin. Cette démarche est tout à fait possible et vous sera certainement utile.

En plus du consulat, il y a une autre branche à laquelle vous devez vous signaler. En effet, cela peut être particulièrement utile d'avoir des contacts au sein de la communauté française à l'étranger. Se construire un réseau est une clé essentielle pour une intégration sociale et professionnelle rapide. Avant même le départ, recherchez des contacts de personnes d'expérience dans la communauté des expatriés. Ils pourront vous conseiller, vous orienter sur différents aspects concernant la vie d'expatrié.

Ce sera l'occasion d'en apprendre plus sur votre projet et les démarches à mener pour que votre expatriation soit une réelle réussite. Commencez d'abord par échanger avec la communauté française ou simplement francophone sur place. Plus tard, vous pourrez vous familiariser avec les expatriés venant de divers pays.

Commencer par se familiariser à la nouvelle culture

Avant de partir, renseignez-vous sur la culture du pays dans lequel vous voulez vous installer. La société, la vie politique, les conditions sociales et autres sont des points auxquels vous devrez vous intéresser. Pour ce faire, vous pourrez consulter les blogs de la communauté des expatriés et des locaux pour avoir des informations utiles. D'un autre côté, apprendre la langue du pays avant de partir s'installer est très important.

Vous aurez plus de facilité à communiquer et vous parviendrez à vous adapter plus facilement. Plus encore, ce sera encore plus facile d'étendre votre activité professionnelle. Recherchez les détails sur la vie quotidienne de la population locale comme celle des personnes expatriées. Préparez-vous psychologiquement à votre nouveau mode de vie, les nouveaux collègues et même de nouvelles pratiques. Ce changement sera tout de même l'occasion d'avoir une nouvelle expérience professionnelle.

1 294 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Parmi les différentes raisons pour lesquelles le Canada fait partie des premiers choix pour un projet d’immigration, il y a fort à parier que la qualité de vie en fait partie. En effet, ce pays est ré